Les profils de compétences : un outil essentiel pour la formation
février 23, 2023
Avocat fiscaliste
5 raisons de contacter un avocat fiscaliste
mars 17, 2023

Avantages de l’éclairage LED pour la production végétale

solution logicielle pour la croissance végétale

Ces dernières années, la lumière UV s’est révélée être un outil approprié pour la culture des plantes. En effet, elle utilise des propriétés agronomiques qui déclenchent des réactions conduisant à de meilleurs résultats. Par conséquent, l’éclairage à l’aide de lampes LED horticoles est un outil de culture en serre qui permet d’étendre la production de nombreux légumes saisonniers à l’ensemble de l’année, même si les conditions climatiques locales ne le permettent pas.

Ce type d’éclairage n’a pas non plus d’effets secondaires sur les cultures, l’environnement ou les êtres humains. La culture par LED horticole permet également de réutiliser l’eau et de réduire l’utilisation de pesticides. En outre, cette technologie a le potentiel génétique de modifier les plantes pour qu’elles utilisent mieux leur environnement de croissance. D’une manière générale, il convient de rappeler que la lumière est la source d’énergie pour la photosynthèse et la source de signaux ou d’informations pour l’activation de phénomènes physiologiques tels que la photosynthèse et la production de métabolites secondaires chez les plantes.

Quels sont les avantages d’utilisation des LED horticole ?

Selon les aspects techniques de l’éclairage intérieur, les modules LED horticoles sont constitués d’une puce à spectre complet (COB), ce qui permet d’obtenir un éclairage de haute précision dans différents spectres. Ainsi, cela améliore le rendement des cultures et d’adapter la technologie aux besoins de chaque utilisateur. Pour les producteurs qui cultivent la laitue en hydroponie, ces avantages technologiques se traduisent par une plus grande efficacité énergétique et une meilleure valorisation du produit final.

Grâce à sa solution logicielle pour la croissance végétale, une lampe LED horticole présente donc d’importants avantages pour les cultures. Outre l’efficacité énergétique, les températures globales plus basses, la durée de vie plus longue et l’augmentation significative du PAR (rayonnement photo synthétiquement actif). Cette avancée technologique suggère que l’impact de certains dispositifs à LED sur la photosynthèse des cultures d’intérieur est en augmentation.

Un éclairage personnalisé pour les cultures

Les professionnels peuvent utiliser l’éclairage personnalisé pour atteindre un certain nombre d’objectifs communs à toutes les espèces telles que :

  • L’obtention de récoltes durables tout au long de l’année,
  • Une croissance plus rapide,
  • Des rendements plus élevés,
  • Des produits de meilleure qualité.

En outre, l’éclairage peut être utilisé pour réguler les zones à problèmes spécifiques à l’espèce, comme l’élongation des tiges des fruits chez les fraises. Les applications comprennent les cultures de fruits et légumes telles que les légumes à feuilles pointues, les légumes à feuilles, les légumes salés et les baies, les fleurs coupées, les plantes en pot, les jeunes plantes et les plantes vivaces, ainsi que l’agriculture urbaine pour la culture de légumes à feuilles et de légumes-fruits.

Par ailleurs, il est quand même nécessaire de mentionner que nombreuses sont les entreprises qui développent des méthodes permettant d’appliquer la technologie de l’éclairage à la production végétale. Un certain nombre de recettes d’éclairage spécifiques à la croissance sont désormais disponibles, sur la base de l’expérience acquise avec des variétés, des stades de croissance et des compositions végétales spécifiques. Ces recettes vont de la culture de tissus, de la culture en rayon et de la propagation aux semis, aux jeunes plantes et aux plantes en pot.