cabinet d'avocats
Quels sont les services offerts dans un cabinet d’avocats ?
mai 21, 2022
adoucisseur d'eau
Comment choisir le bon adoucisseur d’eau ?
mai 24, 2022

Comment faire un bilan de compétences

bilan de compétences

bilan de compétences

Qu’entendons-nous par compétences lorsque nous parlons d’évaluation des performances au sein d’une entreprise ? Les compétences professionnelles sont l’ensemble des connaissances, des aptitudes et des capacités que les employés d’une entreprise doivent posséder. Évidemment, ceux-ci varient en fonction du type d’entreprise, du type de travail et du type de responsabilités individuelles et collectives. En d’autres termes, vous pouvez choisir différentes compétences pour évaluer une équipe ou même des membres individuels de votre personnel.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est un type d’évaluation fondé sur les compétences et les aptitudes du salarié, celles qui le rendent plus ou moins compétent pour le poste qu’il occupe. Le principal avantage de ce type d’évaluation est qu’il vous permet de connaître l’efficacité de la formation que vous investissez dans vos employés, ainsi que la manière dont ils travaillent. Il s’agit peut-être d’une évaluation moins quantitative, puisqu’elle parle de qualités. Mais elle vous permet de voir non seulement le résultat de quelque chose, mais aussi comment vous y êtes arrivé.

Comment évaluer vos employés par compétences ?

Pour effectuer une évaluation des performances en fonction des compétences professionnelles, vous devez mettre en pratique une série d’étapes. Celles-ci vont de la définition des compétences que vous souhaitez évaluer à la recherche d’un outil qui vous aide à analyser toutes les informations que vous avez recueillies sur ces compétences. Dans cette partie de l’article, nous vous montrerons comment planifier une bonne évaluation basée sur les compétences. Et, enfin, nous expliquerons en profondeur l’une des méthodes d’analyse les plus simples et les plus efficaces utilisées par la communauté RH.

Définir les compétences que vous souhaitez évaluer

Vous devez avant tout savoir clairement quelles sont les compétences les plus importantes pour le travail de l’employé que vous allez évaluer. Vous savez que les compétences sont les qualités et les aptitudes que nous attendons de nos employés. Et il peut s’agir de ce que l’on appelle les « soft skills » et les « hard skills » ou, en d’autres termes, les « soft skills » et les « hard skills ». Qu’est-ce qui peut être considéré comme une compétence évaluable ? Leadership, engagement envers l’équipe, initiative, intégration dans la culture d’entreprise, tolérance, vision stratégique, gestion du changement, prise de risque, communication, adaptabilité, productivité, résolution de problèmes… Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste.

Pour vous donner une idée générale, il existe trois types d’éléments qui font partie de toute compétence professionnelle :

  • Éléments cognitifs : cela représente le niveau de connaissance de quelque chose, qu’il soit technique ou non.
  • Éléments d’attitude : ils définissent la manière dont une personne se comporte dans différentes situations.
  • Éléments de procédure : ils sont liés à la compétence lors de l’exécution d’une tâche.

En même temps, il existe trois types de compétences :

  • Compétences de base : celles qui sont strictement nécessaires à l’exécution d’un travail.
  • Compétences spécifiques : celles qui ont trait à la profession spécifique du travailleur.
  • Compétences génériques : celles qui peuvent être appliquées à toute une équipe, voire à l’ensemble de l’entreprise.