Julia De Funes
3 raisons de faire appel à Julia de Funes
décembre 24, 2021
coaching en entreprise
Qu’apporte le coaching en entreprise à Nice ?
décembre 31, 2021

Comment faire une étude de marché pour votre entreprise ?

étude de marché

L’atteinte des objectifs d’une entreprise passe par la maîtrise de plusieurs paramètres dont l’étude du marché. Celle-ci permet à l’entreprise de mieux cerner l’univers dans lequel elle exerce et d’atteindre ses objectifs commerciaux. Une mauvaise prise en compte de ses paramètres pourrait avoir des conséquences négatives sur votre entreprise. Ainsi, selon une étude menée par l’Agence France Entrepreneur (AFE), près de 70 % des faillites d’entreprises sont dus à une mauvaise analyse de leur marché. La réussite de votre étude de marché doit donc suivre une procédure rigoureuse. Si vous souhaitez donner une bonne dynamique à votre entreprise, celle-ci semble alors nécessaire. Découvrez dans cet article, 3 étapes que vous pouvez suivre pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Définir le marché de votre entreprise

La définition du marché de votre entreprise est la première étape que vous devez suivre lors de votre étude de marché. Le marché d’une entreprise est constitué par ses clients et ses partenaires. Lors de votre étude de marché, vous devez connaître les besoins de vos clients, mais également les produits et services que proposent vos clients. L’étude de marché va vous permettra d’avoir plus de précisions sur les produits et services que vous allez rencontrer lors de vos activités.
Pour mieux connaître le marché de votre entreprise, vous devez également définir vos concurrents, vos clients et les utilisateurs sur votre marché et les prescripteurs.

Une fois que vous avez identifié les différents acteurs de votre marché, vous pourrez facilement cerner les besoins que votre entreprise devra satisfaire. Pour la réussite de votre étude marché, vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée afin de vous accompagner.

Analyser l’offre et la demande

L’analyse de l’offre et de la demande vos biens et de services vous permettra de mieux planifier les objectifs de votre entreprise. L’offre désigne la quantité de produits ou services que vous pouvez produire. Quant à la demande, elle concerne le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par vos produits et services. Pour une bonne analyse de l’offre et de la demande, vous pouvez vous quelques questions. Les réponses vous permettront de mieux étudier ces deux aspects de votre marché. Ces questions peuvent donc porter sur :

  • vos concurrents ;
  • le type de prestations qu’ils proposent ;
  • leur stratégie de communication.

Une bonne gestion de l’offre et de la demande vous permettra d’équilibrer votre marché. Cela vous aidera à récolter les chiffres portant sur leur genre, leur catégorie socioprofessionnelle ou leur comportement d’achat.

Étudier l’environnement de votre entreprise

L’étude de l’environnement de votre entreprise est la 3e étape que vous devez suivre lors de l’analyse de votre marché. L’environnement de votre entreprise désigne tous les facteurs directs et indirects qui ont une influence sur votre entreprise. Pour bien déterminer l’environnement de votre entreprise, vous pouvez vous aider de la méthode PESTEL :

  • politique ;
  • économique ;
  • sociale ;
  • technologique ;
  • écologique ;
  • légale.

Une bonne maîtrise de l’environnement de votre entreprise vous permettra de déceler les risques et les opportunités de votre marché.

En conclusion, pour mener à bien l’étude de marché de votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de l’analyse commerciale.

EMI
EMI