intervention des avocats
Quel cas nécessite l’intervention des avocats à Nice ?
février 14, 2022
détective privé à Nice
Pourquoi contacter un détective privé à Nice ?
mars 16, 2022

En quoi consiste la mission d‘un cabinet comptable ?

cabinet comptable

cabinet comptable

La tenue d’une comptabilité est une obligation pour toutes entreprises. Dans ce cadre, elles peuvent engager des comptables en interne pour s’occuper de cette mission ardue. Mais, de plus en plus de chefs d’entreprise choisissent d’externaliser leur comptabilité pour diverses raisons.

Les missions d’un cabinet comptable

Il faut reconnaître que Nice est une ville très dynamique sur le plan économique. Ainsi, en 2019, l’agglomération niçoise comptait 44 501 entreprises, y compris les autoentrepreneurs. D’ailleurs, il y a eu 7 515 créations d’entreprises pour la même année. La plupart du temps, les entrepreneurs choisissent de collaborer avec un cabinet de comptable à Nice. Et ce, parfois dès la création de leur société. Il est vrai qu’un tel cabinet leur offre une aide précieuse dans différents domaines. Cela concerne en premier lieu la tenue de la comptabilité. Cette mission peut d’ailleurs prendre diverses formes, à savoir :

  • La saisie des factures et des relevés de banque,
  • La vérification des inventaires,
  • L’établissement des bilans et du compte de résultat en fin d’année.

Par ailleurs, le cabinet comptable à Nice peut aussi s’occuper de la fiscalité de son client. Il s’agit notamment de la déclaration de TVA, de la déclaration d’impôts sur les sociétés, etc. De même, la gestion du personnel peut entrer dans les attributions d’un cabinet comptable. Cela commence par la rédaction des contrats de travail et se poursuit par l’élaboration des bulletins de paie. Il y a aussi les déclarations URSSAF, les mutuelles, Pôle Emploi, les retraites, etc. D’autre part, il est possible de confier le domaine juridique de son entreprise à un cabinet de comptable. Ce dernier intervient dès la création de l’entreprise, les changements de gérant ou la convocation des assemblées générales. Il en est de même pour la cession des parts, l’approbation des comptes, etc. Enfin, vous pouvez confier la gestion du patrimoine de votre entreprise à un cabinet comptable.

Gain de temps et d’argent

Il est clair qu’il est difficile pour un chef d’entreprise de gérer tous les aspects de la comptabilité. Certes, il ne possède généralement pas les compétences pour cela. Mais en plus, il risque de perdre un temps précieux en gérant tous ces points. De ce fait, il se tourne vers un cabinet comptable à Nice pour s’en occuper à sa place. Ainsi, il pourra se concentrer sur des fonctions directement productives pour favoriser le développement de son entreprise.

En confiant la gestion de la comptabilité, de la fiscalité et du juridique à un expert, le chef d’entreprise pourra facilement atteindre ses objectifs. De plus, quel que soit le problème rencontré, l’expert-comptable saura trouver la solution appropriée. D’autre part, le cabinet comptable regroupe des compétences poussées dans différents domaines avec des spécialistes confirmés. Cela concerne l’expertise comptable avec une expérience probante dans les opérations, la finance et le développement des affaires. Mais il ne faut pas négliger l’expertise fiscale qui permet de maximiser le potentiel fiscal de l’entreprise cliente. Vous avez aussi l’expertise sociale qui permet de simplifier la gestion des ressources humaines. Enfin, son expertise touche aussi l’audit et le conseil.