Le profil de compétences (BdC) est un outil essentiel pour cartographier ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l’orientation et de la formation. Son objectif est de mieux se connaître, de savoir comment on évolue dans le monde du travail et de construire ses propres projets de formation et de développement personnel. Il s’agit d’un travail complexe, mais très utile qui prend la forme d’un véritable modèle d’analyse plutôt que d’un simple document.
Le bilan de compétences est considéré comme un outil exemplaire pour construire des parcours innovants de reconversion et d’insertion professionnelle. D’un point de vue purement pratique, le BdC est un document assez clair, dont la tâche est de cartographier les compétences des individus. Le résultat est que les individus peuvent ensuite procéder de manière plus consciente dans leur recherche d’emploi. Toutefois, cette brève définition ne rend pas justice à la complexité de cette évaluation particulière. Plutôt qu’un schéma rigide, il est préférable de la décrire comme une méthode d’analyse personnalisée que vous pouvez appréhender en passant par klbtransition.com. Par conséquent, cette évaluation n’est que la forme finale d’un parcours plus long et plus créatif.
Pour comprendre le rôle et la valeur des bilans de compétences, nous devons prendre du recul et porter notre attention précisément sur le concept de compétence. Le terme de compétence est si dense que sa signification est complexe. Tout d’abord, une définition de la compétence comme « un ensemble de connaissances mobilisées dans une situation de travail » serait appropriée. Ensuite, plusieurs facteurs contribuent à la construction de la compétence :
Ainsi, la compétence est une qualité professionnelle qui va au-delà de la simple somme des aptitudes, des capacités, des connaissances et des tendances personnelles. La véritable valeur ajoutée vient de la manière dont tous ces éléments se manifestent dans le travail.
Les objectifs du bilan de compétences sont multiples et peuvent être résumés comme suit :
Se connaître bien en termes de compétences, de connaissances et d’aptitudes est utile à tout moment de la vie. Le BdC peut être un excellent outil pour apprendre à trouver des emplois plus efficaces et comprendre comment équilibrer les aspirations et les tendances personnelles. Parallèlement, au cours du processus de progression de la carrière, il peut vous aider à suivre de nouvelles voies professionnelles et à saisir les opportunités de promotion.
Il existe de nombreux modèles de bilan de compétences, et comme il n’y a pas de définition législative, il y a différentes manières de les créer. Cependant, on peut généralement distinguer trois phases :
C’est le moment de l’accueil et de la connaissance entre la personne qui participe au bilan et le conseiller qui va l’accompagner dans son processus d’apprentissage. Les méthodes, la structure et les objectifs de l’analyse sont expliqués.
Phase d’enquête sur soi. Il s’agit de reconstituer le contexte, de cartographier et d’évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes, et d’obtenir des informations sur l’environnement professionnel et les possibilités qui y sont liées.
Résume les deux phases précédentes et analyse les forces et faiblesses identifiées. Elle définit le projet professionnel et les étapes de sa réalisation.