veille réglementaire
Tout savoir sur la veille réglementaire
décembre 29, 2022
conseiller patrimoine independant
Quel est le travail d’un conseiller en patrimoine ?
janvier 7, 2023

L’importance du conseil en matière de divorce

Procédure de divorce

Procédure de divorce

Toute procédure de divorce soulève de nombreuses questions pour les deux parties, et conduit parfois à de mauvaises décisions. Il est très important de franchir le pas, mais il est encore plus important de le faire correctement. C’est pourquoi la recherche d’un conseiller dans le divorce est l’une des meilleures solutions pour pouvoir compter sur un guide tout au long de la procédure, aussi bien avant, pendant et après la signature d’un accord.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que lors d’un divorce, différents aspects personnels, familiaux et économiques entrent en jeu, et qu’un bon conseil est la clé pour maintenir un équilibre dans tous ces aspects, quel que soit le type de divorce auquel nous sommes confrontés, contentieux ou par consentement mutuel.

Les points clés d’un divorce

Une fois que vous savez que vous allez mettre fin à une relation (y compris sur le plan financier), et entamer la procédure de divorce, vous devez décider de la manière dont cette relation va désormais se dérouler. Vous pouvez mettre fin à la relation par un divorce non contesté, c’est-à-dire en négociant tout ce qui doit être séparé (y compris les enfants s’il y en a) et en parvenant à une solution concertée. Ça semble bon, aussi mauvais que ça puisse paraître.

Mais vous pouvez aussi ne pas vouloir le faire et vous aurez trois cents raisons. Peut-être que ce n’est pas possible ou que vous ne considérez pas une solution convenue comme viable et que vous préférez que ce soit le juge qui s’en charge. Cette forme de séparation est connue sous le nom de divorce contentieux. Ce n’est pas la plus attrayante des options, mais c’est peut-être la façon la plus simple d’obtenir un divorce. Habituellement, et surtout si vous avez des enfants en commun, la première option, celle du divorce par consentement mutuel, est recommandée, car, en général, il s’agit de procédures plus courtes, moins douloureuses, amicales et peu coûteuses, et qui bénéficient directement aux enfants.

Cependant, le divorce contentieux est nécessaire et résout les séparations qui s’enlisent, qui ne parviennent pas à trouver un accord par elles-mêmes et qui nécessitent l’arbitrage d’un tiers, en l’occurrence un juge, mettant un terme définitif à une relation incapable de trouver un accord.

Quelles sont les questions pour lesquelles un bon conseil peut être utile ?

Lorsqu’il s’agit de divorcer d’un commun accord, c’est plus rapide et moins cher pour les deux parties. Pour cela, les conjoints doivent se mettre d’accord sur des points aussi importants que la garde des enfants, s’il y en a.

  • Conseiller dans la rédaction de l’accord.
  • Conseils sur les aspects économiques.
  • Aider à la constitution de dossier administratif.

Tous ces aspects mettent en évidence la grande complexité que peut revêtir une procédure de divorce. La procédure implique des moments très difficiles, dans lesquels les sentiments peuvent jouer un rôle dans la prise de mauvaises décisions.