agence de traduction
Quels services offre une agence de traduction ?
mars 10, 2022
détective privé à Nice
Pourquoi contacter un détective privé à Nice ?
mars 16, 2022

Où effectuer un bilan de compétences à Lyon ?

bilan de compétences

bilan de compétences

Au cours de sa carrière, il est nécessaire de connaître ses points positifs et négatifs pour avancer. Pour cela, il faut réaliser un bilan de compétence. C’est une meilleure solution pour améliorer sa situation professionnelle. Toutefois, il faut faire appel aux experts pour la réalisation de ce bilan afin d’assurer sa crédibilité.

À quoi sert un bilan de compétence ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un élément qui sert à identifier tous les éléments concernant les compétences. Le bilan est également un moyen pour déterminer les motivations. L’intérêt est d’accompagner les salariés à s’adapter et à optimiser leurs aptitudes. En d’autres termes, c’est une analyse sur la situation professionnelle d’un individu. Mais, le bilan de compétence est aussi une solution pour aider le coaché dans sar reconversion professionnelle. Effectivement, il est important de faire le point sur certains éléments pour passer efficacement à une autre étape. Par ailleurs, ce bilan est aussi un moyen pour anticiper les changements qui peuvent survenir tout au long du parcours professionnel. Les spécialistes en bilan de compétence à Lyon accompagne le  coaché à évoluer et à éclaircir sa situation.

Comment réaliser ce bilan ?

D’abord, il est à savoir que la réalisation du bilan de compétences ne demande pas beaucoup de temps. En général, il faut 24 heures pour le mettre en place. La personne concernée doit consulter plusieurs fois un conseiller pour des séances allant de 2 à 3 heures. Il est nécessaire d’expliquer en détail sa situation afin d’identifier les problèmes et trouver une solution adaptée. Il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer le bilan de compétences. À ce propos, il faut faire appel à un organisme extérieur pour établir ce récapitulatif. D’un côté, l’initiative peut venir du salarié ou de l’employeur. Néanmoins, cela ne concerne que la décision du salarié pour procéder aux démarches du bilan de compétence. D’un autre côté, le coaché doit aussi définir ses besoins pour que le consultant puisse l’aider et effectuer efficacement le bilan.

Comment réussir le bilan de compétence ?

Actuellement, il existe de nombreux organismes qui sont en mesure de se charger de l’élaboration du bilan de compétences. D’ailleurs, il est préférable de recourir à leur service pour faire cette démarche. Ils ont une équipe de spécialistes pour s’occuper de cette mission. Qui plus est, l’intéressé a la possibilité de personnaliser son accompagnement en faisant appel à ces organismes. Il faut noter que le bilan peut être financé par son CPF. Pour assurer l’efficacité et la crédibilité du bilan, il faut suivre quelques démarches :

  • Phase préliminaire,
  • Étape d’investigation,
  • Phase de conclusion.