avocat en droit commercial
Maitre Christophe PTAK : votre avocat en droit commercial
février 15, 2021
Contacter un gynécologue à Toulouse
mars 6, 2021

Utilité et fonctionnement d’un aimant de levage.

fonctionnement d’un aimant de levage.

fonctionnement d’un aimant de levage.

Pourquoi faire appel à un aimant de levage ?

Dans le transport d’objets lourds, il est souvent pratique d’investir dans un équipement adapté pour l’occasion. D’ailleurs, les entreprises font appel à des systèmes de levage qui facilitent le travail de son personnel. L’appareil fournit des atouts significatifs à condition de choisir le modèle adapté.

Qu’est-ce qui caractérise un aimant de levage ?

Appelé élévateur magnétique ou outil de levage magnétique, un aimant de levage constitue un accessoire facile à manier. Grâce à leur capacité, l’appareil peut déplacer des objets lourds métalliques et en acier. Il faut dire que sa force de charge varie entre 250 g et plusieurs tonnes d’où sa polyvalence.Pour une société spécialisée dans le secteur des métaux ferreux, ce genre de produit est indispensable. À la fois économique et pratique, le mécanisme intervient dans différents domaines d’activités. On cite entre autres les parcs à ferraille, les entrepôts, les chantiers navals ou encore les aciéries. Sur le marché, la sélection renferme deux types d’aimants de levage comprenant :

  • Les aimants permanents : comme leur nom l’indique, ils sont permanents via l’intégration de matériaux magnétiques. Ce sont souvent du fer, des alliages, du nickel ou des métaux rares. Quant à son usage, il suffit de manipuler le levier en vue d’activer ou de désactiver l’aimant de levage.
  • Les électroaimants : par rapport aux aimants permanents, ils fonctionnent grâce à l’électricité produisant une source d’énergie en continue. Par conséquent, les risques d’accident peuvent se produire en cas de panne de courant. Néanmoins, il existe des aimants qui marchent avec des piles via une batterie autonome.

Que procure leur utilisation ?

Pareillement aux autres produits de cette catégorie, les aimants de levage sont capables de soulever des matériaux imposants. Lors de cette opération, l’outil s’efforce de ne pas endommager la surface de la charge. D’une part, celui-ci réduit aussi les éventuelles détériorations telles que les rayures et les bosses en respectant correctement le mode d’emploi. En matière de rentabilité, l’achat d’un tel système permet de faire des économies indéniables. En clair, l’efficacité de cet appareil aide à limiter au maximum les dépenses et fait gagner du temps. Sur ce point, les aimants sont polyvalents quelle que soit la nature de la charge. En termes de fonctionnalités, certains sont munies d’une rainure ressemblant à la lettre V facilitant le maniement des matériels cylindriques. Avec leur force de charge, les aimants de levage conviennent au secteur qui manipule des métaux lourds.

En conclusion, les aimants de levage répondent aux besoins des professionnels et apportent un grand nombre d’atouts. Ils interviennent dans diverses activités et assurent une sécurité maximale aux utilisateurs à condition de choisir le modèle adapté.