huissier de justice à Marseille
Pourquoi contacter un huissier de justice à Marseille ?
juillet 21, 2022
https://www.smaltcapital.com/investir
Capital investissement : une passerelle vers les opportunités
août 22, 2022

3 façons de réduire la pollution numérique

Réduire la pollution numérique

De plus en plus présent dans notre quotidien, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des uns et des autres. Cela d’autant plus avec l’arrivée d’Internet et des objets dits connectés. Ces objets vendus partout à travers le monde facilitent la transmission et le partage d’informations en temps réel. Malgré les nombreux aspects positifs de cette révolution numérique, elle n’en demeure pas moins dangereuse pour l’environnement. D’où le terme de pollution numérique. Et les dernières tendances visent à réduire la pollution numérique sur l’environnement. C’est par ailleurs le sujet qu’aborde cet article en révélant 3 façons de réduire la pollution numérique.

Comprendre les enjeux de la sobriété numérique

Comme vous le savez certainement déjà, la sobriété sur le plan numérique est une approche essentiellement environnementale. Cela signifie qu’elle est conçue dans le but de sensibiliser les uns et les autres au respect de l’environnement. La sobriété numérique vise aussi à réguler les habitudes de consommation numérique. Cela, afin d’en arriver pourquoi pas à réduire les émissions de carbone et donc la pollution en général. Cette pratique est par conséquent une méthode douce ayant pour objectif le changement progressif. Ce changement progressif commence d’abord par :

  • un changement des mentalités ;
  • un changement des habitudes de vie ;
  • et un changement des actes de consommation numériques.

En outre, cette démarche est par essence opposée à l’ébriété numérique. Par ébriété numérique, entendez des pratiques de surconsommation énergétique. Ces pratiques concernent en particulier les recherches abusives et les longues heures de visionnage vidéo. Toutes ces pratiques sont considérées comme polluantes à cause du fait qu’elles sollicitent abusivement les serveurs numériques. Ce qui favorise la production de CO2, néfaste pour l’environnement.

Adopter des gestes anti-pollution

Au-delà du fait de comprendre les enjeux de la sobriété, vous pouvez adopter certains gestes pour éviter la pollution numérique. L’un de ces gestes est la réduction de votre taux de streaming quotidien. En effet, il est bien connu que les téléchargements sont l’une des sources principales de la pollution numérique. Cela s’explique par le fait que le trop-plein de téléchargements à travers le monde entraîne la surchauffe des serveurs Internet. D’où la nécessité de réduire considérablement le streaming dans nos vies.

Aussi, juste derrière les téléchargements, le stockage de données numériques est l’une des actions les plus polluantes. De ce fait, bon nombre de spécialistes recommandent le stockage local des données plutôt que le stockage sur le cloud.

Pratiquer le recyclage du matériel informatique

Il est bien connu que l’empreinte carbone de la fabrication d’un smartphone est souvent très élevée. C’est pour cette raison que bon nombre d’observateurs recommandent d’adopter le recyclage des matériaux informatiques. Ainsi, plutôt que de remplacer systématiquement un téléphone usagé, vous privilégierez par exemple la réparation. Une pratique généralement moins polluante que le remplacement. C’est donc un excellent moyen de lutter contre la pollution numérique.

En définitive, veuillez retenir qu’il existe plusieurs façons de lutter contre la pollution numérique. Entre autres manières, la sobriété numérique est une démarche très recommandée. Par conséquent, n’hésitez pas à vous documenter davantage sur le sujet pour en comprendre les subtilités.

EMI
EMI