Réduire la pollution numérique
3 façons de réduire la pollution numérique
août 12, 2022
Conseiller fiscal à Lyon
2 domaines d’intervention d’un conseiller fiscal à Lyon
août 24, 2022

Capital investissement : une passerelle vers les opportunités

https://www.smaltcapital.com/investir

https://www.smaltcapital.com/investir

A l’heure actuelle, le capital investissement est une forme de placement auquel de nombreux investisseurs s’intéressent. Ces derniers le considèrent comme la ruée vers l’or pour atteindre les marchés les plus lucratifs du monde du business.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est une forme d’investissement direct dans une entreprise. Il existe en dehors du marché boursier (ou marché public des actions), ce qui signifie que les actifs du capital-investissement ne sont pas négociés publiquement (d’où son nom). Au contraire, les sociétés de capital-investissement négocient séparément les entreprises qu’elles achètent ou dans lesquelles elles investissent. Visitez le lien qui suit pour soutirer plus d’informations  https://www.smaltcapital.com/investir.

Bien que le capital-investissement fonctionne de différentes manières, dans la plupart des cas, une entreprise réalise l’un de ces principaux types d’investissement :

  • Capital-risque : les sociétés de capital-investissement investissent directement dans des entreprises nouvelles ou émergentes, en leur fournissant des capitaux en échange de la propriété ou d’une part des bénéfices futurs.
  • Acquisitions et rachats par endettement : une société de capital-investissement acquiert une entreprise existante. L’objectif est de transformer l’entreprise et de la revendre (en tout ou en partie) à une valeur supérieure à celle du moment de l’acquisition.

Par exemple, vous pouvez investir 10 millions d’euros dans une société de capital-investissement et vous intéresser à une start-up technologique. La société met votre argent en commun avec un portefeuille de jeunes entreprises technologiques d’autres investisseurs et recherche des opportunités appropriées sur le marché.

Disons qu’une société de capital-investissement trouve l’application XYZ, une startup qui veut lancer la prochaine grande application. L’entreprise peut offrir à l’application XYZ 50 millions d’euros en capital d’amorçage en échange d’une participation de 10 % dans l’entreprise. Si l’application est un succès, la participation de 10 % aura plus de valeur. Cela augmentera la valeur du portefeuille et vous serez récompensé en fonction de votre part proportionnelle dans ce portefeuille.

Comment investir dans le capital-investissement ?

Le capital-investissement est un investissement dit alternatif. Cela signifie qu’il n’entre pas dans les catégories de produits d’investissement standard comme les actions et les obligations. Plus important encore, les sociétés de capital-investissement n’investissent pas dans des produits qui sont supervisés par la commission standard des valeurs mobilières et des changes. Ces titres ne sont pas négociés publiquement et ne sont donc pas soumis au même niveau d’examen et de protection.

Il existe deux principaux moyens d’investir dans le capital-investissement : les investissements directs et les ETF (Exchange Trade Funds ou les fonds négociés en bourse).

Investissement direct dans le capital-investissement

L’investissement direct en private equity signifie que vous trouvez une société de private equity et que vous y investissez votre argent. Vous achetez des parts du portefeuille d’une société de capital-investissement en fonction de sa sélection, de vos intérêts et de votre tolérance au risque. La société met ensuite votre argent en commun avec le reste du portefeuille et utilise ce capital pour investir. Le rendement du portefeuille dépendra de la performance de ses investissements sous-jacents, et vous recevrez un pourcentage de ce rendement en fonction de votre part du portefeuille.

La principale différence est que dans le cas du capital-investissement, le fonds investit directement dans des entreprises autres que les actifs cotés en bourse (Bien que dans le cas d’un rachat, un fonds d’investissement privé puisse acheter des actions cotées en bourse pour acquérir la société cible).

ETF Investissement en Private Equity

La plupart des investisseurs ne sont pas autorisés à investir directement dans le capital-investissement, sans parler des exigences élevées en matière de capital dans ce domaine. Cependant, il existe de nombreux fonds négociés en bourse, ou ETF, qui sont conçus pour suivre les performances des sociétés de capital-investissement. Ils peuvent le faire de plusieurs manières. Par exemple, un ETF peut investir dans des sociétés qui investissent elles-mêmes dans des sociétés de capital-investissement. Il peut investir dans des sociétés financées ou acquises par des sociétés de capital-investissement ou il peut investir directement dans les sociétés de capital-investissement elles-mêmes.