Portage immobilier : description, étapes et avantages
juillet 8, 2022
huissier de justice à Marseille
Pourquoi contacter un huissier de justice à Marseille ?
juillet 21, 2022

Freelance et indépendant : quelle est la différence ?

portage salarial à Paris

portage salarial à Paris

Freelance et indépendant : y a-t-il une différence ? Clarifions les choses car une certaine confusion s’est installée auprès du public.

Freelance et indépendant : quelle est la différence ?

Il est nécessaire de clarifier les choses car il n’y a apparemment aucune distinction dans le fait qu’un professionnel indépendant est un travailleur indépendant avec un numéro de TVA ou vice versa. Ils pourraient donc être synonymes, bien qu’il existe des circonstances dans lesquelles il est bon de faire la distinction entre les deux. De nombreux professionnels qui souhaitent devenir freelance ont recours à une société de portage salarial à Paris ou ailleurs. Pour rappel, le portage salarial met en relation 3 entités bien distinct. Il y a d’abord le freelancer ou le travailleur indépendant. Puis, il y a l’entreprise qui a besoin des services du salarié porté. Enfin, il y a l’intermédiaire, à savoir l’agence de portage salarial. Le lien tripartite apporte de nombreux avantages pour le prestataire, mais aussi pour la société.

Freelance et indépendant : différences

Avant de clarifier la différence entre un freelance et un travailleur indépendant, procédons à quelques définitions. En fait, le freelance est celui qui exerce une profession intellectuelle ou libérale (avocat, ingénieur, médecin, etc.) à titre d’activité économique principale. Le freelance ainsi compris, comme l’architecte, le journaliste ou le comptable, est inscrit à un ordre ou à un registre. Cette catégorie de travailleurs dispose d’un numéro de TVA et est également inscrite auprès d’une caisse de sécurité sociale spécifique. D’un point de vue purement conceptuel, il peut y avoir une différence avec le travailleur indépendant disposant d’un numéro de TVA, qui est aussi, par exemple, un commerçant ou un artisan. La différence est donc, nous le répétons, de nature conceptuelle : le freelance est le travailleur indépendant qui exerce une activité intellectuelle, alors que le travailleur indépendant avec un numéro de TVA exerce une activité manuelle.

Un architecte et un homme d’affaires sont tous deux inscrits à la TVA et tous deux sont non-subordonnés, donc indépendants. Disons qu’une confusion supplémentaire peut survenir puisque de nombreuses professions ordinaires peuvent également être exercées par des employés et donc pas nécessairement avec un numéro de TVA. D’autres incertitudes découlent également du fait que pour l’Agence du revenu, par exemple, les professionnels sont des contribuables ayant un revenu indépendant. Évidemment, la distinction que nous avons faite est très subtile, nous comprenons quelle est la différence que certains ont pu manquer.

Les freelances et les indépendants

Dans le premier cas, nous parlons de free-lances non réguliers pour lesquels il n’existe pas de caisse de sécurité sociale spécifique. Tandis que dans le second cas, il s’agit de free-lances inscrits à un ordre professionnel (avocats, architectes, comptables) qui ont un accès résiduel à un revenu de dernier recours. Le consultant indépendant peut faire appel à une entreprise de portage salarial pour exercer librement dans son secteur.