Externalisation de la comptabilité en copropriété : quels avantages ?

installation climatisation
Quel est le rôle d’un spécialiste de la climatisation ?
juillet 7, 2023
Cabinet de cession et acquisition
Pourquoi contacter un cabinet de cession et acquisition ?
juillet 13, 2023

Externalisation de la comptabilité en copropriété : quels avantages ?

externalisation de la comptabilité

externalisation de la comptabilité

L’externalisation consiste à externaliser une ou plusieurs activités comptables à des partenaires externes. L’externalisation de la comptabilité des copropriétés par des cabinets professionnels vise à réduire les problèmes liés aux délais, aux charges et aux activités à faible valeur ajoutée.

Qu’est-ce que l’externalisation comptable ?

L’externalisation implique la délégation à un fournisseur expert d’une ou plusieurs obligations comptables, selon ses besoins spécifiques. Ce service est utilisé par beaucoup d’entreprises et de professionnels pour optimiser le processus de production et réduire les coûts fixes.

Aujourd’hui, l’externalisation comptable est aussi utilisée dans les copropriétés. Le cabinet comptable comme Copro’Assist est au service des syndics de copropriété. Créée en 2014 par Daniel Allouche, l’entreprise Copro’Assist peut se charger de la saisie comptable ainsi que de la tenue des documents comptables. Bref, toutes les opérations courantes de la copropriété peuvent être confiées à cet expert comptable pour les copropriétés.

L’externalisation comptable vous permet de :

  • réduire les charges liées aux frais du Syndic
  • améliorer l’efficacité du Syndic, grâce à l’analyse des besoins, la planification et la répartition des charges de travail
  • gagner du temps, l’allouant ainsi à des activités à forte valeur ajoutée
  • gérer les charges de travail à l’avance
  • suivre les délais
  • éviter les heures supplémentaires

Externalisation comptable : quelques avantages

La prestation de sous-traitance est confiée à des experts comptables et la garantie de précision et d’exactitude des opérations est garantie par les protocoles de vérification, c’est-à-dire par l’efficacité de logiciels spécifiques. Ce degré de justesse et de conformité des pratiques élaborées assure donc la qualité du travail contre des coûts de gestion moindres. En effet, il appartiendra à l’entreprise fournisseur d’embaucher le personnel adéquat, de garantir un service constant et de régler les problèmes techniques.

L’externalisation des données comptables s’effectue dans le plein respect des lois sur la protection de la vie privée, ce qui s’accompagne certainement du respect des principes de déontologie professionnelle. L’externalisation permet de connaître à l’avance les coûts, généralement calculés par des professionnels sur les besoins spécifiques du Syndic.

La comptabilité pourrait en effet être externalisée en totalité ou seulement en partie, uniquement pour certains clients et selon des accords spécifiques. Cette analyse préventive des besoins offre la possibilité d’estimer le budget des dépenses et de maîtriser les coûts, bénéficiant ainsi d’une plus grande liquidité.

L’externalisation comptable permet de déléguer les tâches à faible rendement à la prise en charge de prestations à forte valeur ajoutée, en valorisant le gain de temps et en élargissant le portefeuille de syndics de copropriété grâce à la réduction du travail. En conséquence, la rentabilité augmentera et les syndics pourront gérer efficacement les processus de travail et seront en mesure de gérer une quantité importante d’opérations et de réalisations.