auto école
Choisir la bonne auto-école : ce qu’il faut rechercher
janvier 12, 2024
goodies publicitaires
Gadgets d’entreprise personnalisés : ce qu’ils sont et comment les utiliser
janvier 31, 2024

Zoom sur ce qu’est le management de transition

management de transition

management de transition

Le management de transition est l’une des dernières techniques de gestion pour la résolution des problèmes apparues ces derniers temps. C’est comme faire appel à un consultant en gestion, mais cela présente l’avantage de pouvoir redresser une entreprise plus rapidement et plus efficacement.

En savoir plus sur le management de transition

Le management de transition est la mise à disposition rapide de cadres supérieurs pour gérer le changement et la transition. En d’autres termes, les managers de transition sont des professionnels expérimentés qui peuvent être engagés pour de courtes périodes afin de résoudre des problèmes spécifiques à l’entreprise. Ce sont également des gourous de la gestion de projet qui peuvent non seulement conseiller, mais également mettre en œuvre des solutions.

Par exemple, une société à responsabilité limitée a perdu son avantage concurrentiel sur le marché au cours des cinq dernières années en raison de querelles familiales. Pour ne rien arranger, le directeur général a soudainement démissionné et le président s’est rendu compte que l’équipe de direction en place n’était pas assez expérimentée pour diriger l’entreprise.

Le président a deux options. Il peut faire appel à un cadre supérieur d’une autre entreprise à plein temps. Cependant, cela épuiserait des ressources de gestion précieuses et déstabiliserait encore plus l’entreprise en faisant en sorte que les membres de la famille se sentent menacés et quittent l’entreprise en masse. Pire encore, il ne serait pas facile de révoquer le nouveau cadre s’il faisait les mauvais choix.

L’autre solution consiste à nommer un manager de transition spécialisé dans le domaine concerné et expérimenté dans la résolution de problèmes à court terme et la rationalisation de l’entreprise. Le choix est clair. Engager ce type de manager permet non seulement de recruter des talents plus rapidement, mais aussi d’éviter d’exacerber les politiques internes qui étouffent actuellement l’entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’un expert en management de transition, PROEVOLUTION est à votre disposition. Il figure dans le top 10 des cabinets de management de transition du moment. Le cabinet se spécialise dans l’accompagnement des entreprises qui doivent faire face à des changements d’organisation. PROEVOLUTION met à votre disposition sa propre communauté de managers de transitions qui sont à la fois compétents et expérimentés.

Tendances dans le management de transition

Les managers de transition sont apparus sur le marché européen dans les années 1970 et 1980. La crise pétrolière a encore perturbé le secteur et il y a eu un besoin urgent de cadres hautement qualifiés et expérimentés pour reconstruire les organisations en difficulté.

Le marché du management de transition comporte un certain nombre de spécialisations différentes, chacune étant très compétitive et faisant l’objet d’une demande plus ou moins importante. Les domaines les plus demandés sont les ressources humaines, la finance et les opérations, qui représentent près de 20 % du total. Les achats, la chaîne d’approvisionnement et les technologies de l’information sont moins demandés, les postes liés aux technologies de l’information et les postes de directeur général/chef de la direction offrant les salaires les plus élevés.

Alors que le secteur public emploie près de 20 % de managers de transition de plus que le secteur privé, l’augmentation constante des embauches dans le secteur privé est due à la reconnaissance croissante du fait que les cadres intermédiaires sont très appréciés pour leur capacité à gérer une stratégie de manière rapide et efficace. Cela laisse présager une accélération de la croissance significative de la profession de cadre intermédiaire.