offre d'emploi coffreur
En quoi consiste le métier de coffreur ?
mai 17, 2023
self stockage à Nice
Contracter un service de boxe de stockage : quels en sont les avantages ?
mai 30, 2023

Quand louer ou acheter du matériel de construction ?

Louer du matériel de chantier

Louer du matériel de chantier

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez vous assurer que vous disposez du matériel adéquat pour chaque projet. Bien que vous puissiez travailler sur une variété de projets au début, il est important de garder à l’esprit qu’au fur et à mesure que vous affinez votre activité et que vous vous faites connaître dans un créneau particulier, l’équipement dont vous aurez besoin deviendra plus spécialisé. Mais comment décider de louer ou d’acheter du matériel lourd ? Avant de décider de louer ou d’acheter un équipement lourd destiné au secteur de la construction, posez-vous les cinq questions suivantes :

Que voulez-vous faire ?

Si vous décidez de louer ou d’acheter un équipement lourd, réfléchissez précisément à ce dont vous avez besoin : cherchez-vous à vous développer ou avez-vous un travail à effectuer ? S’il s’agit d’un travail spécifique et immédiat, la location est la meilleure solution. D’ailleurs, louer du matériel de chantier vous offre de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. En revanche, si vous souhaitez développer votre activité dans un segment spécifique, il serait judicieux d’investir le plus tôt possible et de commencer à accumuler du capital dans la machine.

Quelle est la fréquence d’utilisation de l’équipement ?

En général, louer un équipement qui est utilisé moins de 65 % du temps réduit le risque d’avoir un équipement inutilisé. S’il est utilisé à plus de 65 %, il est conseillé d’acheter le matériel, car un matériel inutilisé ne génère aucun profit et engendre des coûts tels que l’amortissement et l’entretien !

Quels sont les avantages de la location par rapport à l’achat ?

Le moment où l’équipement est nécessaire et la manière dont il est obtenu sont également des facteurs à prendre en considération. Si le matériel est nécessaire immédiatement pour un projet à court ou moyen terme, il est souvent plus facile de le louer. L’avantage de la location est que vous obtenez une solution rapide sans perdre les normes de qualité offertes par le fabricant. En outre, il est important de tenir compte de la courbe coût/temps. Si l’opération est de courte durée, la location est la meilleure option, car elle permet d’économiser sur les coûts d’amortissement et d’entretien. Si la durée du projet est longue, il est préférable d’investir dans votre propre équipement, car le coût de la location est supérieur à celui de l’achat.

Êtes-vous financièrement prêt à acheter l’équipement ?

L’équipement lourd peut représenter une dépense d’investissement importante. Il se peut que vous ne soyez pas prêt à apporter le capital nécessaire à l’achat ou que vous n’ayez pas accumulé les antécédents financiers nécessaires pour obtenir le meilleur financement. Analysez les chiffres, assurez-vous que l’équipement fonctionne à 65 % ou plus et faites des projections pour les flux de trésorerie futurs. Cela vous aidera à organiser et à planifier les investissements et les nouvelles marges lorsque vous commencerez à accumuler du capital.

Êtes-vous prêt à entretenir votre équipement ?

Une fois que votre entreprise dispose d’un équipement lourd, vous devez prendre en compte les coûts d’entretien régulier et d’assurance. Certaines entreprises de construction se chargent de l’entretien et remplacent les pièces au besoin. Si vous travaillez avec le bon partenaire pour votre équipement lourd, vous pourrez peut-être conclure un contrat d’entretien et d’assurance, qui vous donnera un paiement mensuel planifié et fixe pour maintenir votre équipement lourd en état de marche.