Gestion de patrimoine à Craponne
Gestion de patrimoine à Craponne : comment choisir son conseil ?
septembre 29, 2023
Le katana
Le katana : tout savoir sur l’achat et la détention de cette arme
octobre 3, 2023

Comment s’habiller pour travailler en cuisine ?

vêtements de cuisine

vêtements de cuisine

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la restauration doivent savoir comment s’habiller en cuisine, quel que soit leur rôle au sein de la brigade dirigée par le chef exécutif. Chaque membre du personnel est tenu de porter une tenue professionnelle spécifique en cuisine, qui diffère selon qu’il travaille comme cuisinier ou comme serveur, par exemple.

L’objectif est non seulement de se rendre reconnaissable aux yeux des convives, mais aussi d’apparaître toujours soigné et dans une tenue adaptée à l’environnement de travail. Les vêtements portés par chaque membre du personnel doivent répondre à trois exigences fondamentales : le style, le confort et la conformité aux normes en vigueur.

Pour que les normes élevées de sécurité alimentaire soient respectées, tous les vêtements utilisés par les chefs, les cuisiniers et les brigades doivent être propres, adaptés et faciles à désinfecter. C’est pourquoi ils sont fabriqués dans des tissus qui peuvent être lavés à haute température sans dommage.

Caractéristiques des uniformes de chef et de cuisine

Les vêtements portés par le personnel de cuisine doivent présenter des caractéristiques bien précises : ils doivent être légers et pratiques, résistants à la saleté et à l’usure, et faciles à nettoyer. Les tissus utilisés pour leur confection doivent être souples, respirants et peu encombrants, et donc de grande qualité. Chaque uniforme doit exprimer une élégance irréprochable et peut être personnalisé en fonction des besoins du personnel.

Rendez-vous sur workshop-boutique.fr/index.php pour découvrir les tenues professionnelles de restauration. La plateforme commercialise également des vêtements professionnels pour d’autres secteurs d’activité tels que la sécurité, le médical et collectivité, artisan, etc.

Les vêtements obligatoires en cuisine entre praticité et style

Le confort et la facilité de port ne sont toutefois pas les seuls aspects à prendre en compte lorsqu’il s’agit de vêtements de cuisine professionnels. L’esthétique et le style doivent également être pris en compte. Chaque entreprise de restauration doit se distinguer par l’originalité de ses uniformes, afin que chacun puisse représenter la personnalité éclectique ou traditionnelle du chef, du restaurant et de sa brigade.

Il suffit de penser, par exemple, combien l’apparence même compte dans les établissements à cuisine ouverte, ou combien l’uniforme doit mettre en valeur le chef que l’on réclame en salle pour peut-être recevoir les compliments de la clientèle. Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que la préparation de certains plats peut être effectuée directement dans la salle de restaurant par le personnel de cuisine.

La tenue de chef idéale

Bien que l’on ait tendance à assimiler à tort les deux figures, en croyant que les deux termes « cuisinier » et « chef » sont synonymes, il s’agit en fait de deux professions différentes. Le chef est celui qui joue un rôle de manager dans la cuisine, en dirigeant l’équipe, en élaborant les menus et en contrôlant l’activité de chaque membre de l’équipe. Le cuisinier, quant à lui, en respectant les directives du chef, est la véritable figure opérationnelle de la cuisine, à qui l’on doit la préparation des plats.

Les vêtements qui les distinguent dans l’environnement du restaurant sont presque similaires. L’uniforme parfait du chef et du cuisinier se compose d’une toque, d’un pantalon avec élastique (pour une meilleure tenue et un plus grand confort) et d’une veste. Cette dernière peut être à manches courtes ou longues, classique ou personnalisée. Un tablier à taille haute ou à bavette complète l’ensemble. Appelez le 03 21 57 07 06 si vous souhaitez vous mettre en contact avec un fournisseur de vêtement professionnel.