Quel est le principe de fonctionnement d’une enceinte climatique ?

Société fiduciaire
Avantages de faire appel à une société fiduciaire
octobre 13, 2023
formation haccp
À quoi sert la formation HACCP et ce qu’elle permet de faire ?
octobre 17, 2023

Quel est le principe de fonctionnement d’une enceinte climatique ?

Enceinte climatique

Enceinte climatique

S’il n’existe pas de chambre climatique universelle capable de simuler toutes les conditions climatiques, il existe un certain nombre de chambres climatiques plus ou moins universelles conçues pour des types de recherche spécifiques. Dans le cas présent, nous nous intéresserons à la chambre la plus couramment utilisée, la chambre climatique ou enceinte climatique.

De quoi s’agit-il précisément ?

Une chambre climatique est un dispositif conçu pour simuler des conditions spécifiques de température et d’humidité dans un espace confiné. Elle est généralement utilisée dans les laboratoires, les entreprises pharmaceutiques, les centres de recherches et d’analyses, etc. Il existe de nombreux modèles d’enceintes climatiques et ils répondent à des besoins variés. MSL France est une entreprise spécialisée dans la conception et maintenance de chambres climatiques et matériel d’essais.

C’est une bonne adresse si vous envisagez d’acheter une chambre climatique pour vos activités. Si vous avez besoin de conseils lors de votre achat de chambre climatique ou autre matériel d’essais, contactez MSL France au 06 50 81 42 76 ou rendez-vous à son siège au 19, Avenue des Noyers, 38300 Domarin. L’entreprise possède aussi le savoir-faire pour réaliser la maintenance des enceintes climatiques de votre laboratoire. Cette prestation inclut notamment :

  • Le diagnostic,
  • L’entretien,
  • La réparation,
  • L’optimisation de vos équipements.

Comment fonctionne une enceinte climatique ?

Le principe de fonctionnement d’une chambre d’essai peut être décrit comme le contrôle de deux paramètres physiques : la température et l’humidité.

Contrôle de la température

Pour contrôler la température, l’enceinte d’essais doit être dotée de fonctions de chauffage et de refroidissement. En outre, la température doit être uniformément répartie dans l’enceinte d’essais. Des exigences techniques spécifiques concernant la distribution de l’air dans la chambre d’essai garantissent que tous les composants et surfaces d’essai sont à la même température et que les valeurs de température sont très uniformes dans le temps dans l’ensemble de la chambre d’essai.

Le système de refroidissement mécanique de la chambre climatique est un système fermé composé des principaux éléments suivants :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détendeur
  • Évaporateur

La condensation et l’expansion du réfrigérant gazeux refroidissent uniformément la chambre d’essais. La température minimale est de -40°C pour les chambres d’essai à un étage et de -70°C ou plus pour les chambres d’essai à deux étages (systèmes en cascade).

Le système de chauffage mécanique consiste en un chauffage électrique adjacent au système de ventilation qui reçoit l’air chauffé du système de ventilation de la chambre. Les fonctions de refroidissement et de chauffage sont contrôlées par l’automate programmable en fonction des paramètres de cycle définis par l’opérateur afin de garantir les performances souhaitées.

Contrôle de l’humidité

Pour contrôler l’humidité, la chambre doit être capable d’humidifier et de déshumidifier, et de distribuer l’humidité uniformément dans l’espace d’essai. L’humidification directe doit être assurée par un humidificateur électrique qui introduit de la vapeur dans le flux d’air par une ouverture en aval du ventilateur de circulation d’air. Cela garantit une humidification sans aérosol. Pour accroître la fiabilité, l’humidificateur est contrôlé par un algorithme spécial.

Les chambres de déshumidification sont déshumidifiées par un système mécanique basé sur le principe dit du « doigt froid ». Selon ce principe, l’humidité de l’air se condense sur la surface d’un objet à basse température lorsqu’il est exposé à une température ambiante élevée. L’évaporateur est la partie la plus froide de la chambre climatique. Il s’agit d’une partie spéciale de la chambre climatique conçue pour réduire l’humidité à l’intérieur de la chambre si nécessaire.