À quoi sert la formation HACCP et ce qu’elle permet de faire ?

Enceinte climatique
Quel est le principe de fonctionnement d’une enceinte climatique ?
octobre 13, 2023
soirée d'entreprise
Fête de fin d’année d’entreprise : comment organiser la vôtre ?
octobre 26, 2023

À quoi sert la formation HACCP et ce qu’elle permet de faire ?

formation haccp

formation haccp

Toutes les professions de l’industrie alimentaire nécessitent une formation par le biais d’une formation HACCP avec délivrance d’un certificat HACCP.

Quelles sont les professions concernées ?

Le secteur alimentaire est constitué d’une série d’activités qui suivent toute la chaîne de production, de la production à l’administration. Ainsi, agriculteurs, pâtissiers, barmen, cuisiniers, ouvriers de l’industrie alimentaire sont concernés. Cela peut paraître étrange, mais le secteur peut aussi comprendre des catégories apparemment différentes, comme les pharmaciens et les transporteurs. C’est pourtant le cas, et c’est pourquoi faire appel à des conseillers experts dans ce domaine est bien souvent le seul moyen d’éviter les sanctions.

Ceux qui entrent dans la catégorie des exploitants du secteur alimentaire, dans les différentes étapes de leur travail, entrent en contact avec des denrées alimentaires et doivent donc connaître les principales règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, c’est-à-dire le système HACCP, et avoir obtenu le certificat HACCP qui garantit et certifie leur formation HACCP.

Aujourd’hui imposé par la législation européenne, il a été créé pour garantir la sécurité alimentaire des astronautes de la NASA. Son extrême efficacité ayant été démontrée, il a ensuite été adopté dans de nombreux pays. Pour connaître et appliquer les normes HACCP, il est nécessaire de les étudier. C’est pourquoi la loi exige que toute personne travaillant dans l’industrie alimentaire suive une formation HACCP.

Le certificat de la formation HACCP

À l’issue de l’épreuve de fin de cours, un certificat HACCP valide est délivré. Il atteste que le travailleur (responsable HACCP ou gestionnaire) a acquis les connaissances nécessaires sur les principales règles d’hygiène et de sécurité, qu’il connaît les règles et le système d’application HACCP, qu’il possède des connaissances de base en microbiologie et en conservation des aliments, et qu’il sait comment assainir les locaux et le matériel.

Le certificat HACCP atteste que vous êtes en mesure de protéger la santé des personnes qui entrent en contact avec les denrées alimentaires que vous avez transformées ou manipulées. Sur ce sujet, Permis Exploitation France est un centre de formation qui propose la formation dans de nombreuses villes, notamment Lyon, Lille, Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier. Rendez-vous sur son site pour découvrir ses offres de formation hygiène alimentaire.

Les mesures correctives HACCP

Les mesures correctives et de contrôle sont les actions qui peuvent être mises en œuvre pour éliminer les dangers ou réduire leur impact ou leur incidence à des niveaux acceptables. Plusieurs mesures peuvent être nécessaires pour maîtriser un danger spécifique et plusieurs dangers peuvent être maîtrisés par une mesure spécifique.

À quoi sert le certificat HACCP ?

Le certificat HACCP est une certification obligatoire pour tous les exploitants du secteur alimentaire. Certaines catégories sont néanmoins dispensées de suivre le cours de formation parce qu’elles ont déjà reçu une formation en matière de sécurité alimentaire dans le cadre de leur éducation. Les types de cours, structurés en fonction de la tâche effectuée, sont nommés différemment selon les régions, mais concernent essentiellement trois catégories de stagiaires :

  • Les responsables de l’industrie alimentaire (généralement le propriétaire de l’entreprise) ;
  • Les employés qui manipulent les aliments et les boissons ;
  • Les travailleurs qui ne manipulent pas les aliments et les boissons.